Pour prendre rendez-vous : 0477/61.85.74
Afin de prendre soin au mieux de vos chevaux, nous proposons l’ensemble des services suivants:
Depuis l’AR du 16 juin 2005, l’identification des équidés est obligatoire.
Elle comprend :
La pose d’un microchip/transpondeur,
La réalisation des signalements graphique et codifié,
L’enregistrement dans la banque de données centrale.
Pour ce faire, il vous suffit de télécharger le document ad hoc via le lien suivant (http://www.cwbc.be/bibliotheque/File/formulaire_de_demande_didentification_v3__Janvier_2014.pdf), de le compléter (nos coordonnées : Dr. MABILLE Dorothée, route de Mariembourg, 1/A à 5600. Neuville. N°ordre : F4183) et de le renvoyer à l’adresse figurant en haut de votre document.
Par après, vous recevrez un ordre de virement. Lorsque ce dernier sera soldé, un dossier complet vous sera envoyé. C’est à ce moment que vous devez nous recontacter afin de fixer un rendez-vous.
Le jour J, veuillez préparer tous les documents en votre possession (dossier CWBC, passeport existant,…) et veuillez présenter votre cheval de façon à ce que ses différents signes distinctifs (balzanes, épis, taches blanches/noires,…) soient visibles.
Même sur un cheval en bonne santé, une visite de contrôle annuelle est conseillée.
Au cours de celle-ci, votre vétérinaire examinera vote cheval avec le plus grand soin et contrôlera son état de santé général (état d’embonpoint, système cardio-vasculaire, système respiratoire, intégrité de la peau et des téguments, contrôle de l’état de la dentition,… ).
La vaccination reste un point essentiel de la médecine préventive. Plusieurs vaccins sont disponibles et envisageables. Elle permet de protéger votre animal contre certaines maladies pouvant avoir des conséquences grave sur sa santé. Les principaux vaccins enregistrés chez le cheval sont ceux contre la grippe, le tétanos et la rhinopneumonie.
Le tétanos.
Le cheval est aussi sensible que l’homme à cette maladie bactérienne qui provoque de la tétanie et la paralysie de différents muscles. Cette maladie peut être mortelle et survenir après une plaie qui ne sera pas nécessairement visible à l’œil nu.
La vaccination contre le tétanos est donc vivement recommandée. Protocole (cfr. infra : la grippe).
La grippe équine.
Il s’agit d’un virus para influenza responsable principalement de fièvre et de toux.
Ce vaccin est généralement associé à celui contre le tétanos. Le protocole de vaccination grippe-tétanos varie sensiblement d’une firme pharmaceutique à l’autre. Il comprend, au minimum, une 1ère injection à partir de l’âge de 5-6 mois. Un 1er rappel 4 à 6 semaines après. Un 2ème rappel (voire un 3ème) à 6 mois d’intervalles. Ensuite, un rappel annuel pour la grippe et éventuellement, tous les 2 ans, pour le tétanos.
La rhino-pneumonie.
Une maladie virale qui peut provoquer des troubles respiratoires, des avortements et des troubles nerveux.
Le vaccin ne protège pas le cheval contre la forme nerveuse. Le protocole de vaccination contre le système respiratoire nécessite une première vaccination à partir de l’âge de 5-6 mois, une deuxième injection 4 à 6 semaines après la première et ensuite tous les 6 mois. Le protocole de vaccination contre l’avortement nécessite idéalement une primo-vaccination avant la gestation ensuite 1 dose le 5ème, le 7ème et le 9ème mois de gestation. Il est également conseillé de vacciner toutes les juments du même groupe
Lors de cette visite, un programme de vermifugation efficace vous sera également proposé pour l’année future. Les vers peuvent en effet posé de nombreux problèmes chez les chevaux: perte de poids, colique, amaigrissement, baisse de performance…. En effet, un programme sera adapté au besoin de chaque animal, son mode d’hébergement et la saison. Des coprologies (analyses de crottins) sont également réalisées afin d’optimiser au mieux le traitement.
Un examen dentaire est également réalisé afin de prévenir tous problèmes à ce niveau (voir chapitre dentisterie).
Il faut savoir que le cheval a la grande particularité d’avoir des dents à croissance continue c’est à dire que ses dents poussent tout au long de sa vie.
Les dents s’usent donc les unes contre les autres lors la mastication. La domestication du cheval et son mode d’hébergement a modifié les comportements alimentaires du cheval. En effet, un cheval dans son milieu naturel passerait la majorité de son temps à manger alors que lorsqu’un cheval est au box ce temps est grandement diminué.
Des problèmes dentaires donc peuvent survenir durant sa vie et provoquer des troubles de mastication pouvant provoquer des coliques, bouchon œsophagien, une perte de poids, … D’autre part, ces problèmes dentaires peuvent créer un inconfort important au niveau de la bouche et une défense lors du travail du cheval.
Enfin, garder à l’esprit qu’un entretien dentaire régulier permet d’éviter des problèmes dentaires majeurs lorsque votre cheval vieillit et augmenter ainsi son confort de vie lors de ses vieux jours.
Le Docteur MABILLE a suivi une formation en dentisterie équine et se tiennent à votre disposition pour les soins dentaires. Avec un vétérinaire dentiste, vous avez une approche globale du cheval et l’assurance que tout sera mis en œuvre (sédation et analgésie) pour son confort.
Nous vous proposons à domicile les chirurgies de convenance : castration, hernie ombilicale, gestion des plaies, …
Cette discipline est très vaste et comprend les troubles respiratoires, digestifs, cardiaques, les problèmes dermatologiques, ophtalmologiques. Tout sera mis en œuvre pour la prise en charge de votre cheval.
Possibilités d’examens complémentaires à domicile: échographie, endoscopie des voies respiratoires supérieures, prises de sang avec résultats rapides (analyses directement à la clinique)
Un centre d’insémination agréé est à votre disposition pour la mise à la reproduction de vos juments que ce soit avec du sperme frais ou congelé. Possibilité de suivi de reproduction à domicile également.
Une surveillance du poulinage est assurée dans notre centre ainsi que la mise en route tout aussi importante du poulain et ses premiers soins.
A l’heure actuelle, trois boxes sont disponibles pour la reproduction, la surveillance intensive de vos équidés et le suivi des soins ainsi que la surveillance des poulinages.
Certaines chirurgies peuvent également être réalisée comme les castrations (avec ou sans suture de la peau), chirurgies réparatrices de la peau (suture, greffe de peau, …), ablation de tumeurs cutanées, …