Dentisterie

Il faut savoir que le cheval a la grande particularités d'avoir des dents à croissance continue c'est à dire que ses dents poussent tout au long de sa vie.

Les dents s'usent donc les unes contre les autres lors la mastication. La domestication du cheval et son mode d'herbergment a modifié les comportements alimentaires du cheval. En effet, un cheval dans son milieu naturel passerait la majorité de son temps à manger alors que lorsqu'un cheval est au box ce temps est grandement diminué.

Des problèmes dentaires donc peuvent survenir durant sa vie et provoquer des troubles de mastication pouvent provoquer des coliques, bouchon oesophagien,  une perte de poids, ... D'autre part, ces problèmes dentaires peuvent créer un inconfort important au niveau de la bouche et une défence lors du travail du cheval.

 

Enfin, garder à l'esprit qu'un entretien dentaire régulier permet d'éviter des problèmes dentaires majeurs lorsque votre cheval vieillit et augmenter ainsi son confort de vie lors de ses vieux jours.

 

Le Docteur MABILLE et le docteur SCOHY ont suivi une formation en dentisterie équine et se tiennent à votre disposition pour les soins dentaires. Avec un vétérinaire dentiste, vous avez une approche globale du cheval et l’assurance que tout sera mis en œuvre (sédation et analgésie) pour son confort.