Vaccination et Vermifuge
Même sur un cheval en bonne santé, une visite de contrôle annuelle est conseillée.
Au cours de celle-ci, votre vétérinaire examinera vote cheval avec le plus grand soin et contrôlera son état de santé général (état d'embonpoint, système cardio-vasculaire, système respiratoire, intégrité de la peau et des téguments, contrôle de l'état de la dentition,... ).
La vaccination reste un point essentiel de la médecine préventive. Plusieurs vaccins sont disponibles et envisageables. Elle permet de protéger votre animal contre certaines maladies pouvant avoir des conséquences grave sur sa santé. Les principaux vaccins enregistrés chez le cheval sont ceux contre la grippe, le tétanos et la rhinopneumonie.
-
Le tétanos.
Le cheval est aussi sensible que l’homme à cette maladie bactérienne qui provoque de la tétanie et la paralysie de différents muscles. Cette maladie peut être mortelle et survenir après une plaie qui ne sera pas nécessairement visible à l’œil nu.
La vaccination contre le tétanos est donc vivement recommandée. Protocole (cfr. infra : la grippe).
-
La grippe équine.
Il s’agit d’un virus para influenza responsable principalement de fièvre et de toux.
Ce vaccin est généralement associé à celui contre le tétanos. Le protocole de vaccination grippe-tétanos varie sensiblement d’une firme pharmaceutique à l’autre. Il comprend, au minimum, une 1ère injection à partir de l’âge de 5-6 mois. Un 1er rappel 4 à 6 semaines après. Un 2ème rappel (voire un 3ème) à 6 mois d’intervalles. Ensuite, un rappel annuel pour la grippe et éventuellement, tous les 2 ans, pour le tétanos.
-
La rhino-pneumonie.
Une maladie virale qui peut provoquer des troubles respiratoires, des avortements et des troubles nerveux.
Le vaccin ne protège pas le cheval contre la forme nerveuse. Le protocole de vaccination contre le système respiratoire nécessite une première vaccination à partir de l’âge de 5-6 mois, une deuxième injection 4 à 6 semaines après la première et ensuite tous les 6 mois. Le protocole de vaccination contre l’avortement nécessite idéalement une primo-vaccination avant la gestation ensuite 1 dose le 5ème, le 7ème et le 9ème mois de gestation. Il est également conseillé de vacciner toutes les juments du même groupe
Lors de cette visite, un programme de vermifugation efficace vous sera également proposé pour l'année future. Les vers peuvent en effet posé de nombreux problèmes chez les chevaux: perte de poids, colique, amaigrissement, baisse de performance.... En effet, un programme sera adapté au besoin de chaque animal, son mode d'hébergement et la saison. Des coprologies (analyses de crottins) sont également réalisées afin d'optimiser au mieux le traitement.
Un examen dentaire est également réalisé afin de prévenir tous problèmes à ce niveau (voir chapitre dentisterie).